Français

MG18-Stimmung-Gebäude

L’école Maria Goretti propose des études tant dans l’enseignement général, que dans l’enseignement technique et professionnel

L’école secondaire Maria Goretti compte environ 680 élèves.   Sur la même implantation, on trouve également une école primaire et un internat.  Celui-ci offre un cadre familial avec un maximum de 59 internes.   Les éducatrices sont à l’écoute des jeunes et jouent un rôle essentiel : elles assurent le lien entre les élèves, les profs, les parents et le centre de prévention Kaleido (PMS).  Les étudiantes de l’internat profitent d’un emploi du temps structuré et adoptent ainsi un rythme de travail régulier.

 

Les cours généraux de le premier degré

Le premier degré (1ère et 2ème années) comprend une section générale et une section professionnelle.  Les professeurs mettent tout en œuvre pour accompagner au mieux les jeunes qui proviennent de différentes écoles primaires.  Des activités sont organisées comme le rallye de maths, des ateliers d’écriture, des lectures d’auteurs, des excursions en lien avec les cours, etc…  Le développement de l’esprit d’équipe en classe est favorisé entre autres par des activités avec Kaleido (PMS), JIZ (Info Jeunes) ainsi que grâce aux activités en début d’année scolaire dont la randonnée d’un jour de rentrée ou encore un projet basé sur le fair-play. Dès la première année, les élèves sont initiés aux outils informatiques (Word, Power Point) et à la recherche de documentation assistée par ordinateur à la médiathèque. L’école leur propose des pistes pour améliorer leur méthode de travail à travers des outils comme le mind-map et la recherche de mots-clés. Des cours de soutien en allemand, français et maths sont organisés en petits groupes pour approfondir ou réviser la matière.

Les cours généraux après le premier degré

Les cours généraux après le premier degré

Après le premier degré, les élèves ont la possibilité de choisir un programme plus personnalisé.  Maria Goretti est une des rares écoles qui permette un maximum de combinaisons d’options. Les cours généraux, quant à eux, offrent la possibilité d’avoir une formation de base complète.

Latin

Le latin est une langue de culture qui joue un rôle important dans le développement culturel et linguistique de l’Europe.  Cette langue ancienne continue de vivre à travers nos langues modernes ainsi que dans le langage de certaines spécialités, par exemple médicales.  Le cours développe l’esprit d’analyse, une certaine discipline, une ouverture culturelle et une réflexion critique.

Langues modernes : français, anglais, néerlandais, espagnol

A côté du français, qui est un cours obligatoire depuis l’école primaire, chaque élève peut choisir trois langues étrangères supplémentaires.   L’anglais est obligatoire pour tout le monde à partir de la deuxième mais peut être choisi plus tard comme option à 4 ou 5 heures par semaine.  A partir de la troisième et quatrième année, l’élève a la possibilité de choisir respectivement des cours de base en néerlandais et en espagnol qu’il pourra garder jusqu’à la fin de son cursus à Maria Goretti.Les cours généraux après le premier degré